top of page
Photo du rédacteurIran Autrement

Tout sauf géopolitique Iran - 2

Dernière mise à jour : 15 mai 2021


 

Paru sur le site https://irantourismnews.com

Quelle sera votre prochaine destination après la Covid-19? Iran, bien sûr.


Lors de la sélection d'une liste des principales destinations de vacances pour 2020, les touristes et l'industrie du voyage ne savaient pas à quel point la réalité du voyage allait changer en quelques mois.

Pourtant, personne ne peut dire avec certitude quand les gens pourront à nouveau voyager en toute sécurité. Il y a tellement de questions sur la façon dont l'industrie du tourisme reprendra après le COVID-19.

Quand les restrictions de voyage prendront-ils fin? Dans quelles conditions reprendront-ils? Quand les voyageurs se sentiront prêts à voyager? Quand sera-t-il possible de voyager en toute sécurité? Malgré tout cela, les touristes sont très enthousiastes à l'idée de reprendre les voyages.

Les restrictions de voyage actuelles donnent plus que jamais envie aux gens de réaliser un prochain voyage. Il y aura sûrement de nouvelles règles, habitudes mais la volonté de découvrir à nouveau le monde reste plus forte.


Tous les voyageurs espèrent qu'en 2021, ils voyageront tous à nouveau. Cependant, il estime que les touristes ont encore besoin de plus de temps avant de se décider à voyager l'année prochaine ou non. Je prépare donc cet article et je propose des suggestions pour commencer à réfléchir au voyage 2021 avec des détails à connaitre sur l'Iran passionnant, Iran Autrement.


Grâce à des sites historiques importants, une culture colorée et diversifiée, des paysages exquis et l'hospitalité de la population, l'Iran a été désigné comme l'une des destinations touristiques à la croissance la plus rapide pendant plusieurs années consécutives.


L'Iran, dans la liste des choix 2021

Situé en Asie occidentale, l’Iran est un pays qui recèle des trésors de nature et de culture. Le pays recouvre le paysage et c’est l’endroit idéal pour se reposer et renouer avec la nature et la simplicité. Si vous recherchez une aventure époustouflante et des découvertes de toutes sortes, l'Iran devrait être sur votre liste de choix en 2021! Voici les raisons qui vous le prouveront.

4 saisons permanentes

Les conditions météorologiques, le niveau d'humidité et les températures sont l'une des principales préoccupations de nombreux voyageurs.


L'Iran est unique dans une variété de climat, et il est célèbre pour ses quatre saisons. L'Iran est le seul pays au monde où les voyageurs peuvent avoir les quatre saisons en même temps dans tous les coins du pays tout au long de l'année.


Pour le bien de la nature diversifiée de l’Iran, le nord est couvert de forêts à feuilles persistantes au climat tempéré. Le sud est avec un environnement chaud et humide, un palmier magnifique et attrayant.


Pour profiter d'un désert chaud et de sable qui coule, avec ses nuits pleines d'étoiles, partez à l'est du pays, et à l'ouest de cette vaste terre attrayante avec des montagnes hautes dans le ciel.

L'Iran se situe dans quatre zones géo-climatiques, ce qui peut être une variation significative des conditions climatiques à travers le pays. Par exemple, en hiver, vous pouvez skier avec de fortes chutes de neige et des températures sous le point de congélation dans la partie nord. Puis le lendemain, allez nager dans l'eau chaude du golfe Persique au sud.

Des roads trips inoubliables

La plus grande priorité pour entrer dans les transports en commun, en avion, dans un restaurant ou pour visiter un musée est la distanciation sociale. Grâce à ces règlements, vous pouvez être loin des gens et vivre une expérience fantastique en voyageant sur la route dans la nature.


La meilleure façon de découvrir les recoins cachés de l’Iran est de faire des voyages en voiture, à vélo, etc. Vous découvrirez un paysage sauvage et élégant en rencontrant des habitants sympathiques et hospitaliers. Vous voyez une perspective différente de l'histoire et vous comprenez mieux les valeurs fondamentales de la vie dans de charmantes petites villes immaculées. Un road trip ici, c'est sortir de sa zone de confort et se perdre dans le temps. Vous pouvez vivre l'expérience d'un séjour chez l'habitant dans un village ou vous reposer sous une tente dans la nature. Le road trip en Iran est un circuit parfait pour échapper aux affaires du monde.

Vivre avec les nomades

Certains emplacements et hébergements peuvent vous exposer à un risque plus élevé de contracter le coronavirus. Ainsi, certains voyageurs sont impatients de séjourner dans des hôtels isolés ou de louer des lieux de vacances privés. Un bon camping nomade est un choix d'hébergement de vacances sûr qui facilite le respect de la distance sociale. Les nomades sont un groupe de personnes qui migrent et voyagent d'un endroit à une autre destination avec leur tribu, leur famille et tous leurs biens en Iran. Ils campaient dans des tentes simples et colorées avec leurs contes locaux et ethniques.


Vivre quelques jours dans une tente nomade, vous ferez l'expérience d'un tout autre monde loin d'un monde plein de distractions que vous aviez l'habitude de vivre. Vous serez surpris de voir une réelle satisfaction dans leurs visages brûlés par le soleil mais heureux et la fierté de leur esprit. Vous vous endormirez au coucher du soleil et vous vous réveillerez au lever du soleil dans une tente primitive et plongés dans l'histoire et la culture autochtones iraniennes. Vivre avec les nomades vous laissera des souvenirs inoubliables.

Nature à foison

De nombreuses personnes se sont tournées vers la nature pour réduire leur niveau de stress, améliorer leur santé mentale et rester physiquement actives. Le lien humain avec la nature et les écosystèmes a contribué en premier lieu à l’existence de la pandémie actuelle.


Au cours des dernières années, le tourisme d'aventure continue de gagner en popularité. Les voyageurs recherchent des expériences nouvelles et incomparables. Ils prévoient de visiter des destinations jusqu'alors inconnues.


En Iran, vous vous rendez compte que l'aventure est partout si vous savez quoi chercher. Une nature intacte à couper le souffle avec une gamme d'activités variée est la meilleure raison de voyager en Iran.


Avec des montagnes pour observer la faune, l'alpinisme et l'escalade, jusqu'à plus de 300 grottes pour les spéléologues et les spéléologues. Activités nautiques comme le rafting, le canoë, la plongée, le canotage sur un lac, le parapente, le parachutisme et l'équitation. Tous ces éléments sont disponibles pour ceux qui souhaitent vivre l'aventure au cœur de l'Iran.

la gastronomie iranienne

La plupart des gens trouvent du réconfort dans la cuisine pendant la pandémie de coronavirus. Ils aimaient expérimenter dans la cuisine et cuisiner toutes sortes de plats compliqués et différents. Quand ils sont en train de cuisiner, en utilisant leurs cinq sens et en étant dans l'instant présent.


Parfois, il suffit de goûter aux saveurs de la cuisine d’un pays lorsque nous voyageons. Avec une diversité de climats, une large gamme de fruits, légumes, herbes en Iran, vous pourrez profiter des anciennes traditions alimentaires jusqu'à l'état actuel. Lors d'une visite culinaire en Iran, vous découvrirez les différents goûts et cuisinerez vous-même la nourriture. En fin de compte, vous vous retrouvez derrière des histoires et des secrets d'une riche culture culinaire comme jamais auparavant.


Destination post pandemic: L'Iran

Êtes-vous à la recherche de votre prochaine grande destination? Ne cherchez pas plus loin! Cochez-le tôt et profitez des merveilles de ce magnifique pays du Moyen-Orient.


Il est impossible de s'ennuyer en Iran tout en alliant plage, détente, bien-être, tourisme durable, nature, trekking, loisirs, shopping, culture, gastronomie, tourisme religieux et attractions uniques pour enfants et adultes.


L'agence de voyages se soucie de la sécurité des touristes, du personnel et des fournisseurs. Il prête attention à l'évaluation des réglementations et des limitations imposées par l'Iran et les organisations mondiales.


Les spécialistes du voyage de l’industrie touristique iranienne préparent des circuits privés et exclusifs pour les voyageurs individuels, les couples ou les petits groupes familiaux. Je vous invite à découvrir le contraste des sites historiques antiques ainsi que le style de vie moderne et le mélange de beaux paysages.


Traduction: google traduction


 

Paru au figaro:

Lot. Deux cyclotouristes de Gramat racontent leur voyage en Iran

Deux cyclotouristes de Gramat étaient en Iran juste avant les révoltes de novembre 2019. Ils racontent leur voyage...

par  Rédaction Cahors


Habitués à pratiquer le vélo lors de leurs voyages touristiques à l’étranger, deux membres du Cyclo-Club de Gramat ont tenté cette expérience lors d’un voyage en Iran au mois d’octobre 2019 ; donc juste avant le début des révoltes de novembre.

Il faut dire, en premier lieu, que le circuit touristique classique (600 kilomètres) de Téhéran, au nord, à Shiraz, au sud, couvrant les sites les plus prestigieux, se prête mal au cyclotourisme car il y a peu de petites routes. Mais dans et autour de ces sites, il est tout à fait possible de pratiquer le vélo sous réserve de porter des pantalons longs et, pour les femmes, un foulard et des manches longues. Alors, l’Iran révèle au visiteur des trésors fabuleux : des vestiges historiques impressionnants, une gastronomie raffinée et une population avide de contacts.


Les sites qui les ont le plus impressionnés

Nos deux habitants de Gramat ont tout d’abord été saisis par la dimension et la magnificence des sites historiques hérités du premier grand empire mondial : l’empire perse.

Suivons donc nos deux touristes gramatois du nord au sud de leur périple sur quelques-uns des sites qui les ont le plus impressionnés.

À Téhéran, le fastueux complexe palatial du Golestân (XIXe siècle) orné intérieurement de milliers de petits miroirs scintillants (dynastie qâdjar).

À 300 km environ au sud de Téhéran, la ville de Natanz, ou du moins son nom, est bien connue de tous ceux qui s’intéressent aux grands enjeux stratégiques actuels. En effet, à quelques kilomètres, au nord de Natanz, une petite route touristique parfaitement adaptée à la randonnée cyclo part à l’assaut de la montagne vers le magnifique village d’Abyaneh avec sa guirlande de maisons de couleur rouge profond accrochées à la montagne, à près de 2 500 mètres d’altitude. Mais au pied de cette route, avant les premiers lacets, on passe devant le centre nucléaire de Natanz qui défraie la chronique depuis plusieurs années ; c’est dans ce centre que les Iraniens procèdent à l’enrichissement de l’uranium à des taux suspectés d’être plus élevés que ceux de l’enrichissement à finalité civile. En passant devant le centre nucléaire, à une centaine de mètres seulement de son enceinte, nos Gramatois ont aperçu clairement d’immenses terrils de matériaux géologiques issus de l’excavation du sous-sol où ont été construites les immenses salles abritant les milliers de centrifugeuses du programme d’enrichissement. Conscients du risque de bombardement de ce site, les Iraniens ont profondément enterré et blindé les halls de centrifugation. Bien sûr, nos Gramatois se sont bien gardés de sortir leurs appareils photo devant ce site.

À 250 kilomètres plus au sud, la ville d’Ispahan devint la capitale de la Perse au XVIe siècle et, sous Shah Abbas (dynastie safavide) devint, au XVIIe siècle, une des plus belles villes du monde avec ses palais, ses moquées aux immenses porches (iwans) couverts de faïences aux couleurs chatoyantes, ses ponts incroyables et son vaste bazar. La grande place royale qui mesure plus de 500 mètres de long se prête parfaitement au cyclotourisme.


Découverte de la religion du zoroastrisme

À l’est d’Ispahan, et au voisinage de la ville de Yazd, nos deux Gramatois ont découvert, stupéfaits, les « tours du silence ». Bâties au sommet des collines, il s’agit d’enceintes destinées à recevoir les cadavres des zoroastriens.

Le zoroastrisme est une religion fondée par Zarathoustra (appelé Zoroastre dans sa forme hellénisée) entre l’an 1 000 et l’an 600 avant J.-C.. Le zoroastrisme apparaît comme la religion fondatrice des monothéismes qui vont naître plus tard au Moyen-Orient. Outre la croyance en un dieu unique (Ahura Mazda), les zoroastriens vénèrent quatre éléments sacrés : le feu, la terre, l’air et l’eau. C’est pour cela que leurs morts ne peuvent être ni enterrés ni brûlés pour ne pas souiller ces éléments. Les morts étaient transportés dans les tours du silence, et déposés, nus, sur de grandes dalles, donc isolés du sol, jambes et bras écartés (certains pensent que cette position a inspiré Léonard de Vinci pour son dessin célébrissime « l’homme de Vitruve »). Là, les chairs étaient rapidement dévorées par les vautours et les ossements étaient ensuite poussés dans un grand puits central. Ce lieu, visité par nos deux Gramatois peu avant le crépuscule, dans un silence sépulcral, et dans un environnement désertique de couleur rougeoyante, dégage une très forte impression.

Plus au sud, le site de Persépolis, bâti par les empereurs achéménides bien connus (Darius, Xerxès, Artaxerxés) à partir de 500 avant J.C, fut une sorte de « bouquet final ». La découverte du site est un véritable « choc visuel » tant par l’ampleur du site que par la hauteur des colonnades : salles de près de 100 m de long et colonnes de plus de 25 m de haut.


Un contact facile avec les Iraniens

Il est maintenant temps de parler des Iraniens avec qui il a été très facile d’établir le contact en langue anglaise (rappelons que nos deux Gramatois ont eu la chance d’échapper aux graves troubles déclenchés en novembre par le doublement du prix de l’essence – qui était de 22 centimes d’euro/litre).

Malgré les risques encourus dans une société hypersurveillée, de jeunes Iraniens ont expliqué à nos deux touristes combien il était dur de vivre dans une théocratie en bute à une hostilité mondiale : répression féroce des désirs d’émancipation, pénuries de médicaments résultant de l’embargo américain, difficulté à voyager à l’étranger, etc.

Particulièrement émouvants, ces témoignages de femmes iraniennes qui ne supportent plus les contraintes religieuses et patriarcales. Joignant le geste à la parole, elles ont parfois enlevé leur foulard dans un geste courageux de défi à l’autorité, certes au fond d’un petit restaurant, mais dans ce pays les mouchards sont partout. Oui, des femmes belles et courageuses. Une jeune Iranienne qui protestait contre le port du voile sur une place de Téhéran a récemment écopé d’un an de prison pour « incitation à la débauche »…


La révolution de 1979

Une question est régulièrement revenue dans les conversations : la révolution de 1979.

Comment un grand peuple comme le peuple iranien, riche d’une histoire et d’une culture millénaire, a-t-il pu se laisser entraîner dans cette tragique aventure théocratique ? À cette question, les Iraniens rencontrés répondent : par le populisme. L’ayatollah Khomeiny avait bien le projet d’établir une théocratie absolue et il a confié la stratégie de conquête du pouvoir à un trio de conseillers « diaboliques » : Bani Sadr, Sadek Godzadeh et Ibrahim Yazdi qui se sont partagé les secteurs « communication », « manœuvres politiques » et « conquête de l’administration ». Ces trois conseillers de Khomeiny ont eu recours à un rouleau compresseur populiste d’une incroyable audace mensongère : promesse de la démocratie ! Promesse de la gratuité de l’eau, de l’électricité ! Et pour unifier toutes les factions, un slogan simpliste : l’Islam est la solution. Le peuple a alors plébiscité Khomeiny. On notera au passage la complaisance de certains intellectuels français.

Quarante ans plus tard, le peuple iranien paye encore, au prix fort, son abandon au populisme et à l’obscurantisme. Et la fin de la tragédie ne semble pas proche…

Ces témoignages ont naturellement eu un impact fort pour nos deux visiteurs citoyens d’une Europe en proie aux tentations populistes.

Voilà… Amis lecteurs, n’hésitez pas à visiter l’Iran… quand la situation éruptive actuelle sera apaisée et à rejoindre le Cyclo-Club de Gramat pour partager des expériences touristiques.

 

Article paru sur financial tribune:


Les barrages iraniens a moitié pleins

Depuis le début de la présente année d’eau (du 23 septembre) au 22 novembre, plus de 42 millimètres de précipitations ont été enregistrés en Iran, soit une augmentation de 23% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.


L'augmentation des précipitations a augmenté la quantité d'eau s'écoulant dans les barrages. Plus de 3,680 milliards de mètres cubes ont pénétré dans les réservoirs en deux mois, en hausse de 3% par rapport à la même période de l'année dernière, a fait savoir le portail d'information du ministère de l'Énergie, Paven.


Les barrages à travers l'Iran peuvent contenir un maximum de 50 milliards de mètres cubes d'eau. À l'heure actuelle, près de 50% de la capacité totale est pleine.


Environ 25,4 milliards de m3 d’eau sont maintenant dans les barrages, soit 26% de plus que cette période de l’année dernière.


Depuis le 23 septembre, les barrages ont commencé à décharger une partie de l'eau pour se préparer à d'éventuelles inondations et éviter les débordements.


La quantité d'eau sortant des barrages au cours des 60 derniers jours est estimée à environ 7 milliards de m3, ce qui indique une augmentation de 109% par rapport à la même période de l'année précédente.


Des précipitations sans précédent en mars et avril ont détruit des vies, emporté des terres agricoles et des ponts, inondé des maisons et détruit des infrastructures lorsque les rivières ont débordé.


Les inondations soudaines ont tué plus de 70 personnes et causé des dégâts humains et matériels colossaux dans de nombreuses villes et villages, en particulier dans les régions de l'ouest et du nord. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont été déplacées.

 

Article paru sur irantourismnews

L’hospitalité des iraniens est sans limite




Au Moyen-Orient, l'Iran est une civilisation riche de milliers d'années d'histoire et de culture, d'art et d'artisanat, d'une hospitalité riche et d'une nature à couper le souffle. Au cours des trois dernières décennies, l’Iran a accueilli des touristes du monde entier qui ont contesté le fait que son pays est beau, hospitalier et sûr à visiter.


Comme tant de pays en développement, l’Iran a traversé et traversera de nombreux changements et défis. La semaine dernière, nous avons assisté à des manifestations et à des inquiétudes concernant l'évolution du prix de l'essence dans de nombreuses régions de l'Iran. Il s'agit toutefois d'exemples d'événements évidents dans tous les pays.


Même en ces temps difficiles, aucun touriste étranger n'a été dérangé, mais le gouvernement et le peuple iranien les ont bien traités.


Cela montre que l’Iran est l’un des pays les plus sûrs pour les touristes au monde!


Le comté a fait l'objet de critiques et de nombreuses publicités négatives et parfois préjudiciables (médias et autres), mais le secteur du tourisme est toujours très fort et florissant.


 L’Iran avec sa riche culture et ses sites historiques élaborés et son peuple aimable et hospitalier est prêt et disposé à faire venir des touristes pour profiter des nombreuses facettes de cette civilisation très ancienne et florissante.


Bienvenue en Iran, le pays des plus amicaux avec des civilisations de milliers d'années!



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page